Qui suis-je ?

Benoît Bastien

Présentation personnelle

Depuis mon plus jeune âge le sport rythme mon quotidien. Après avoir pratiqué de nombreuses activités sportives en compétition ou en loisirs dès l’âge de 6 ans, j’ai décidé à mes 12 ans de m’orienter vers le métier de professeur d’EPS. Mon baccalauréat scientifique en poche, j’ai donc suivi le cursus STAPS, à la faculté du sport, jusqu’à obtenir mon CAPEPS en 2006. Le métier d’enseignant m’a toujours attiré car ce que j’aime avant tout c’est m’enrichir en apprenant de nouveaux savoirs pour ensuite avoir la possibilité à mon tour de les transmettre à d’autres personnes. Ce qui donne un sens aux choses que je fais, c’est ce désir de toujours essayer d’aider les autres en leurs transmettant les différentes connaissances et savoir-faire que j’ai pu acquérir au travers de mon parcours professionnel, et lors des différentes rencontres et expériences vécues.        

Mes cinq premières années d’enseignement, passées en zone d’éducation prioritaire dans un collège de Seine-Saint-Denis, m’ont profondément marquées et m’ont amenées à me questionner sur les raisons qui peuvent pousser certains élèves à adopter des comportements violents, contestataires ou irrespectueux. A force d’observer et d’échanger avec ces jeunes, j’ai pu me rendre compte qu’ils avaient énormément de mal à contrôler leurs émotions. Les origines de ces difficultés étaient bien souvent liées à un sentiment d’injustice, la peur de l’échec, ou encore au manque d’objectifs. J’ai alors pris conscience qu’il était très important d’utiliser l’EPS pour développer leurs savoir-être en plus que de leurs apporter des connaissances ou habiletés motrices spécifiques aux disciplines sportives enseignées.

Néanmoins, mes premières réflexions sur les notions de confiance en soi, de gestion du stress, de maîtrise émotionnelle, de résilience ou encore de fixation d’objectifs, ne datent pas de cette prise de conscience. Depuis l’âge de 18 ans je suis arbitre de football, et cette activité m’a rapidement fait prendre conscience de l’importance des thématiques évoquées précédemment.

Aujourd’hui arbitre international de football, je suis amené en moyenne à réaliser 300 interventions par match et à prendre des décisions dont certaines exigent un haut niveau de précision et de clairvoyance.

Certaines décisions peuvent être lourdes de conséquences, que ce soit sur le plan sportif, financier ou encore humain. De plus, le temps dont je dispose pour prendre ces décisions est très court (1 seconde environ). Stress, pression, concentration, contrôle émotionnel, prise d’informations, management, leadership, communication, lucidité, résilience, activation… sont notamment des ressentis, des émotions, des besoins, ou des prérequis indissociables de ma pratique.

Pour être performant, il m’est indispensable d’être prêt mentalement au moment de fouler la pelouse. C’est notamment une des raisons pour lesquelles je porte un réel intérêt à la préparation mentale.

Titulaire notamment d’un Diplôme Universitaire en Préparation Mentale, j’accompagne régulièrement des personnes, sportives ou non, qui me sollicitent afin de les aider à développer et optimiser leurs habiletés mentales dans un souci de performance ou de bien être personnel.

Que ce soit dans ma pratique sportive personnelle, ou dans ma fonction de Préparateur Mental, je suis donc quotidiennement connecté à cette «Dimension Psychologique» qui impacte pleinement notre vie sur le plan sportif, professionnel ou plus généralement personnel.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours côtoyé le milieu sportif. Que ce soit dans un rôle de pratiquant ou d’entraineur, j’ai touché à de nombreuses activités sportives individuelles (natation, athlétisme, triathlon), collectives (football, handball), de combat (judo, krav-maga), d’opposition (tennis, badminton, tennis de table), de pleine nature (VTT, golf, escalade, trail, canoé, run and bike) ou encore artistiques (danse, arts du cirque, twirling baton).

Mais bien au-delà de ma passion pour le sport en général, ce qui me caractérise le plus est certainement le fait de vouloir me mettre au service des autres. Mes différentes prises de responsabilités, que ce soit dans le milieu associatif ou professionnel, ont toujours été guidées par ce désir de vouloir aider les autres. Tant au coeur de mes fonctions d’enseignant, de conseiller technique, de préparateur physique, ou aujourd’hui de Préparateur Mental, j’aime avant tout me mettre au service des autres en les aidant à progresser et à acquérir des connaissances et savoir-faire nouveaux. 

Dans tout ce que nous faisons, nous sommes avant tout guidés par nos valeurs, nos expériences personnelles, nos convictions et nos motivations. Le travail, l’humilité, la remise en question, l’écoute et le sens du détail sont notamment des valeurs auxquelles j’attache beaucoup d’importance et elles reflètent parfaitement ma manière de concevoir la préparation mentale.