Rolland Garros : Lʼimportance du mental !

L’édition 2019 du tournoi de Roland Garros a une nouvelle fois mise en avant l’importance du travail mental dans le sport de haut niveau. Comme en témoigne les différentes interviews à lire ci-dessous (articles parus dans le journal sportif  l’Equipe), l’aspect mental n’est pas toujours suffisamment travaillé par certains sportifs.

Pour Mats Wilander, « les meilleurs joueurs (…) savent exactement ce qu’il leur faut faire sur le court. Ils peuvent être nerveux sur l’exécution des coups mais le choix est très clair dans leur tête. »

Côté tricolore, Benoît Paire a bien faillit se qualifier pour le premier quart de finale en Grand Chelem de sa carrière. Il s’en est fallu de peu…l’aspect mental ayant pris une part prépondérante dans cette « échec », comme l’a souligné l’intéressé lui-même : « À un moment, le tennis, ce n’est plus simplement frapper des balles, c’est dans la tête, et ce n’est pas facile de finir un match. »

Benoît Paire détaillera même davantage les raisons de cette « peur » qui l’a envahie : « J’avais l’impression que ma raquette pesait 3 tonnes… À chaque point, on se pose beaucoup de questions, pourquoi j’ai fait ça, pourquoi ci, pourquoi ça ? Et on n’est plus concentré sur le tennis. »

A l’inverse, le vainqueur du tournoi homme, qui se définit comme inquiet de nature, a su travailler sur l’aspect mental pour mieux gérer son stress. Rafael Nadal a notamment déclaré : « Je me sens moins nerveux, moins stressé qu’avant, que ce soit à l’entraînement ou avant un match. » Précisant également au sujet de ses petites habitudes sur le court : « Je n’appelle pas ça des superstitions. Ça fait surtout partie de ma routine. Toutes ces petites choses me permettent de m’éloigner de toute distraction. »

Entrainer ses habiletés mentales pour progresser dans la gestion du stress ou mieux gérer la pression est un travail spécifique à ne pas négliger. Etre capable de ne pas être perturbé par ses propres pensées, ou d’autres distracteurs, nécessite de l’entrainement. Le mieux étant toujours d’anticiper et par conséquent de travailler ces aspects avant même de rencontrer une situation d’échec.

Sportive, sportif, tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire : ENTRAINE TON MENTAL.

A toi de jouer, la balle est dans ton camp !! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *