Mon code deontologique

La manière dont je conçois d’exercer l’activité de préparateur mental, vis-à-vis de mes athlètes ou bénéficiaires, repose sur les valeurs morales suivantes :

  • Confidentialité :

Tenu au secret professionnel, je m’engage à respecter l’anonymat de la personne et la confidentialité de l’ensemble des informations qui seront révélées dans le cadre de l’accompagnement sauf si la personne elle même m’y autorise.

  • Prise en charge :

Je m’engage à intervenir uniquement en préparation mentale et à refuser une prise en charge dès l’instant que celle-ci nécessite un champ de compétences qui n’est pas le mien. Dès l’instant que la demande ne relèvera pas de mes compétences, j’orienterai alors la personne vers un professionnel spécialisé.

  • Respect de la personne :

Je m’engage à accompagner les personnes avec bienveillance et sans aucun jugement quant à leurs idées, leurs opinions et leurs croyances. Aussi, de par ma position, je m’interdis d’exercer tout abus d’influence que ce soit. Je m’engage à n’intervenir qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées.

  • Plaisir et Autonomie :

Le type de préparation mentale que je propose est une méthode de développement orientée vers le bien-être et l’autonomie. Par conséquent, je laisse toute la responsabilité des décisions à l’individu concerné car c’est lui qui est au cœur du travail et l’acteur de son propre changement.

  • Engagement :

Je m’engage à baser mes interventions sur l’utilisation de méthodes, outils et techniques reconnus par le monde scientifique, en prenant le soin d’adapter mes interventions dans le respect du rythme d’apprentissage.

  • Ethique :

Je m’engage à refuser une prise en charge ou à interrompre l’accompagnement d’une personne si j’estime que mon indépendance professionnelle est remise en cause, en raison d’éventuelles pressions de la part du milieu dans lequel j’interviens ou en raison d’une demande contraire aux valeurs morales et éthiques du sport.