Quelques soient tes besoins,
Entraine Ton Mental.

 

Préparer une échéance : Echéance sportive, scolaire, professionnelle, artistique (Compétition sportive, examen scolaire, entretien d’embauche, audition théâtre danse ou chanson…).

Améliorer ton attitude être capable de gérer ton stress, ne pas te laisser déstabiliser, garder confiance en toi.

Gagner en charisme et leadership : dégager une autorité naturelle, te faire respecter, gagner en assurance, motiver les autres.

Etre plus efficace : Améliorer ta concentration, être mieux organisé, accepter l’erreur.

L’intérêt de la préparation mentale

De nos jours, dans le monde du sport, une grande attention est portée à la « partie visible » de l’individu, c’est-à-dire son corps. Le sportif passe bien souvent de nombreuses heures à s’entrainer physiquement (développement de ses qualités physiques), techniquement (amélioration d’un geste spécifique) et tactiquement (mise en place de stratégies et d’enchainement d’action).

Le résultat de tous ces efforts, des nombreuses heures passées à s’entrainer, a très souvent pour conséquence une amélioration des performances de l’individu. Or, dans la plupart des cas, le constat de ces progrès n’est que peu visible en compétition. N’ayant pas été en mesure de reproduire le même niveau de performance que celui réalisé quelques jours auparavant en situation d’entrainement, c’est bien souvent déçu, frustré et dans l’incompréhension que le sportif quitte sa compétition.

Le fait que certains sont capables d’être forts à l’entrainement mais loin de leur meilleur niveau dès qu’il s’agit d’une situation à enjeu, montre bien que le potentiel physique, technique et tactique ne sont pas les seuls facteurs influençant la performance, et qu’il existe donc une partie « invisible » chez l’individu qui a un impact direct sur ses résultats : LE MENTAL !!

En situation de compétition, le sportif se retrouve bien souvent a devoir gérer des pensées dysfonctionnelles (ex : je ne dois pas échouer, si je rate mon objectif je vais décevoir mes parents et mon entraineur, mes adversaires ont l’air meilleurs que moi, j’ai peur de ne pas réussir…).

Généralement, ces pensées renvoient à une image de soi négative et vont conduire le sportif à se focaliser sur ses doutes, les sensations désagréables ressenties, ou ses adversaires, plutôt que de porter son attention sur ses objectifs et les aspects technico-tactiques nécessaires à sa performance.   

La solution à ce type de problématique n’est autre que de s’intéresser à la dimension psychologique du sportif afin de lui permettre d’entrainer son mental.

L’intérêt d’entrainer ses différentes habiletés mentales permet d’envisager des progrès qui seront bénéfiques sur le plan de la performance sportive (par rapport à ses propres records, par rapport aux autres), mais également sur son sentiment d’évoluer personnellement et socialement au travers de sa pratique (épanouissement physique et mental, développement personnel).

L’objectif de la préparation mentale est donc d’aider l’athlète à utiliser ses capacités pour améliorer ses performances mais aussi et surtout de l’aider à améliorer son sentiment de bien-être indépendamment de la notion de résultats sportifs.

Les besoins de la performance
P laisir

E nvie

R elaxation

F orce intérieure

O bjectifs de maîtrise

R outines de préparation

M otivation 

A ctivation

N ouveauté

C onfiance en soi

E nergie positive

 

Nos habiletés mentales

Un individu peut améliorer ses habiletés mentales grâce à l’entrainement. Durand-Bush et Salmela (1995) en distinguent 12 :
 
Les habiletés de base (3) : fixation de buts, engagement, confiance.
Les habiletés psycho-somatiques (4) : contrôle de la peur, gestion du stress, relaxation, activation.

Les habiletés cognitives (5) : concentration, contrôle des distractions, imagerie, pratique mentale, préparation à la compétition

A qui s’adresse la préparation mentale ?​

Aux sportifs (quelque soit leur niveau de pratique).
Aux étudiants.
Aux artistes (musiciens, danseurs, acteurs).
Aux professionnels (Enseignants, managers, chefs d’entreprises, salariés de postes à responsabilités…).

 
Et plus généralement, à toute personne souhaitant optimiser ses performances et plus encore son bien être personnel.